La PACES (Première Année Commune aux Études de Santé) disparait au profit de deux nouvelles modalités de formation. Selon l’université, vous serez soit en Licence avec option Accès Santé (LAS), soit dans un parcours accès spécifique santé (PASS).

Des nouvelles voies d’accès pour une meilleure ouverture

En Ile-de-France, l’unique voie d’accès pour devenir médecin, maïeuticien, dentiste ou pharmacien était la PACES (première année commune aux études de santé). Pendant une année, les étudiants étaient contraints d’apprendre quasiment par coeur une grande quantité d’informations afin de réussir à répondre à des QCM constituant deux périodes d’épreuves d’un concours commun. A l’issue de ce concours, plus de 80% d’étudiants se voyaient contraints par leurs résultats à un doublement de la PACES ou à une réorientation souvent synonyme de renoncement. Dès la rentrée universitaire 2020, la PACES disparait au profit de la licence avec option Accès Santé et du parcous spécifique Accès santé.

La voie vers les études médicales reste sélective mais elle devient plus accessible pour des élèves aux profils diversifiés. L’idée pour le lycéen est de choisir de s’orienter dans ses études en prenant en compte ses capacités et surtout ses goûts et intérêts.

Les licences avec option Accès Santé de l’UPEC

L’UPEC a fait le choix d’entrer pleinement dans cette réforme en privilégiant un accès aux études de santé pour un maximum d’élèves qui s’en seront donnés les moyens.

A l’UPEC, les élèves pourront entrer dans une licence avec option Accès santé.

L’élève pourra choisir sur Parcoursup entre :

  1. La licence Santé (nom sous réserve d’agrément) constituée entre autres d’une majeure santé et d’une option de découverte disciplinaire ou paramédicale, formation où les enseignements seront en majorité liés à la santé : biologie médicale, sciences humaines et sociales…
  2. Les licences disciplinaires avec mineure santé, soit les licences Economie-Gestion, Droit, Lettres, Sciences et technologies, Sciences politiques, STAPS.

Les facultés en Ile-de-France

38 facultés proposaient la PACES en France. Ces facultés proposeront dès septembre 2020 des PASS (pour la majorité) et des LAS.

En Ile de France, il faudra vous renseigner auprès des 7 universités qui proposaient la PACES :